Le bridge dentaire ou pont dentaire est une restauration qui permet de remplacer une dent manquante en utilisant les dents voisines. La céramique est actuellement le matériau de choix pour sa réalisation. Elle permet une conception sans métal et donc plus esthétique. Une armature à base de métaux précieux peut cependant être privilégiée dans les segments postérieurs offrant plus de solidité.
Les bridges dentaires, réputés invasifs, car nécessitant une taille des dents piliers, sont de plus en plus délaissés pour les implants dentaires qui remplissent les mêmes fonctions de remplacement sans occasionner de dégâts sur les autres dents. Ils offrent également un meilleur accès pour l’hygiène des espaces interdentaires.
Pour les zones esthétiques, comme les dents antérieures, il existe aussi les ponts collés, dits "Maryland". Ils permettent de remplacer un espace édenté par collage sur la surface cachée de la dent voisine. Ils sont peu, voire non invasifs, et permettent d’obtenir d’excellents résultats d’un point de vue esthétique. Ils offrent une alternative temporaire à la pose d’un implant pour les jeunes patients dont le développement osseux n’est pas terminé.